ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

presentation


« On ne passe pas dans le Finistère. On y vient »

A la pointe de la Bretagne, le Finistère, l’un des cinq départements bretons historiques, couvre      6 733 km² et est peuplé de 903 921 habitants soit 134 habitants au km². Il est ainsi le 24ème département Français par sa population.

Son nom en Breton est « Penn ar Bed » ( Bout du Monde).

Il compte 118 communes littorales sur 283, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises, et 1 250 km de côtes, soit près d'un quart du littoral français. La Bretagne a quant à elle 2730 km.

Depuis 1962 pour des rasons d’approvisionnement du courrier depuis la capitale création du 29N Brest et 29S Quimper. Même si depuis toujours il y avait une identité Léonarde et une Bigoudène (Nord -  Sud) cette mise en place a vu s’intensifier la différence. Au Sud les ports de pêche et au Nord la Bande légumière qui avaient ainsi chacun sa richesse

 Les distances ente le Nord et le Sud 101 km effectuées en 1h58,  et entre l’est et l’ouest 110 km en 1h37 (les routes sont belles et souvent à quatre voix limitée à 110 km/heure)

Le Finistère est une terre de Légende la plus connue est celle de la Ville d'YS.

Le catholicisme est très implanté en Finistère et chaque année ont lieux des pardons autour de chaque Eglise et Chapelle.En 2013 460 pardons étaient ainsi recensés dans le Diocèse de Quimper et Léon. Un des plus important voit en procession dans la dune de Sainte Anne la Palud plus de 90 croix et bannières portées par 500 personnes en costume breton.

 Deux villes principales : Quimper (Préfecture) 63 235 habitants et Brest (Sous Préfecture et Préfecture Maritime) 140 547 habitants.

Section Finistère

création de notre section le 25 novembre 1978 par Monsieur Léon MANACH

Dans le Finistère, il existe une structure Départementale avec un comité de 15 membres élus chaque année par tiers qui se réunit environ tous les deux mois.

La Section est forte de 250 membres et la Moyenne d’âge est de 73,7 ans.

En raison des identités et des distances Il y a une présidence Départementale avec deux vice président : un pour le Nord et un autre pour le Sud.

Il y a un drapeau Sud et un Nord et les manifestations sont généralement suivis suivant le lieu par les représentants de la partie concerné. Il y aura de cette manière une présence du Drapeau à chaque manifestation Patriotique Départementale certaines à la Préfecture Départementale: Quimper, et d’autres à la Préfecture Maritime: Brest.

 Aux réunions du comité,environ 1 tout les deux mois, les 15 membres se retrouvent au Centre du département, les séances de travail se poursuivent autour d’un déjeuner et se prolongent souvent pour certains pour la construction du futur journal « le lien 29 ».

La Section édite en effet une parution non périodique, « LE LIEN 29 »  (Elle n’est faite qu’en cas d’information importante, Sorties, Vœux, AG… on y note aussi les décès de nos adhérents)

Pour les Assemblées Générales chaque année on bascule aussi du nord au sud du département, une année au sud et l’année suivante au nord.

Chaque année il y a deux sorties organisées une au printemps et une autre à l’automne. Les dernières sorties ont vues la visite de la BAN de Landivisiau, du Radar de Bretagne (Centre de Contrôle civil et militaire), d’une fabrique de Whisky, du Port de pêche de Saint Guénolé Penmarch, la visite du journal Le Télégramme. A chacune de ces sorties on compte une quarantaine de membres.

Suivi journalier des décès dans le département en reprenant les avis mortuaires des deux journaux. Chaque membre décédé de la Section verra ainsi avec l’accord de la famille le drapeau à ses obsèques.

Des rapports privilégiés ont été instaurés avec l’Ecole des Sous-officiers de Gendarmerie de Châteaulin et à chaque fin de promotion le drapeau est présent  (8 à 10 cérémonies annuelles)

La Section a répondu au prix départemental du civisme et un jeune distingué lors de l’AG 2017 en présence du Préfet du Finistère.

Ce jeune sauveteur a reçu de la Commission Nationale un  témoignage de reconnaissance accompagné de la médaille de l’Association.

En 2018, pour la première fois, une convention a été signée avec l’éducation nationale et deux lycées et un  collège ont été récompensés. La commission Nationale a retenu un lycée et un Collège et leur a décerné un témoignage de reconnaissance accompagné de la médaille de l’Association.

La convention a été reconduite en  2019 et un lycée récompensé lors de l’AG 2019.

Président(e) de la section

M. Jean-Jacques HÉLIE